Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent

Advertisements

Mémoriser efficacement ses cours : les astuces qui marchent. Mémoriser des volumes importants de leçons de matières différentes requiert du temps et surtout la mise en place d’une méthodologie de révision indispensable. Heureusement, il existe quelques astuces plus ou moins complexes à mettre en œuvre pour se rappeler de l’essentiel et des détails au moment de l’examen.

Les méthodes de mémorisation les plus connues

Que ce soit pour un examen de fin d’année (BAC, Probatoire etc) ou des devoirs surveillés, l’une des méthodes les plus efficaces est la révision à long terme. Elle se base sur le principe de la répétition espacée qui force le cerveau à se souvenir machinalement tout ou une partie des cours. Donc, plus on répète, plus on retient. Réviser petit à petit permet d’éviter la surcharge cognitive.

Bien comprendre une leçon est primordial. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions aux profs voire à leur demander de l’aide pour mieux appréhender certains sujets. Le fait de participer en cours permet donc déjà de mémoriser inconsciemment une partie des informations.

Was this helpful?

0 / 0

Pages : 1 2 3