DGSN- Nouvelle procedure d’inscription au Concours Police Cameroun 2021-2022

DGSN- Nouvelle procedure d'inscription au Concours Police Cameroun 2021-2022
Advertisements

DGSN – Nouvelle procedure d’inscription au Concours Police Cameroun 2021-2022. Voici la nouvelle métheode pour s’inscrire En Ligne Au Concours Police Cameroun 2022. Inscription concours police sur

Après le lancement il y a peu des différents concours en vue d’intégrer la police camerounaise, la phase d’inscription en ligne à ces concours commence ce 30 novembre 2021 et s’achèvent le 30 décembre 2021.

Présentation de la DGSN

Par la suite, le Haut-Commissariat de la République Française a signé le 1er Juin 1946, un Arrêté « portant réorganisation de la Sûreté Nationale dans les territoires du Cameroun ». Le 31 Août de la même année, un autre Arrêté « portant transformation du Corps de la Police indigène…, en Corps de Gardiens de la Paix et de la Sécurité Publique » est signé. Ce dernier texte constitue l’acte de naissance de notre Police en uniforme.

C’est en 1947 que survient la création de la Direction de la Sûreté, couplée avec l’organisation d’un service spécialisé.

Il convient de préciser qu’avant 1959, la Police Camerounaise était divisée en deux principales entités, celle du Cameroun Occidental dénommée « West Cameroon Police Force », avec pour quartier général Buea et celle du Cameroun Oriental basée à Yaoundé. La « West Cameroon Police Force » était calquée sur le modèle Britannique.

C’est avec la nomination de Jean Marie EVINA EDJO’O comme Directeur de la Sécurité que les deux Polices vont fusionner, ceci bien avant le Référendum du 11 Février 1961. C’est ainsi que de 1959 à 1969, on connaîtra une période transitoire au cours de laquelle les polices des deux Etats fédérés étaient dirigées par le Premier Ministre ou le Ministre de l’Intérieur.

Le 03 Mai 1969, un Décret Présidentiel portant création de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale réorganisera les forces de Police avec comme premier Chef de Corps Paul PONDI. Toutefois, il faut relever qu’il existe à cette période, une Police en tenue chargée du Maintien de l’Ordre et, celle en civil œuvrant en matière de Police Judiciaire et de Renseignements. Ces deux branches vont fusionner en 1979.

De 1984 à 1989 et de 1991 à 1996, la Délégation Générale à la Sûreté Nationale sera transformée en Secrétariat d’Etat à la Sécurité Intérieure dirigé respectivement par Messieurs Denis EKANI et Jean FOCHIVE.

C’est le Décret n°96/034 du 1er Mars 1996 portant « création de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale » et signé du Président de la République, Son  Excellence Paul BIYA, qui lui confère sa dernière appellation.

Depuis le 30 août 2010, elle a à sa tête, Martin MBARGA NGUELE qui, il faut le mentionner, est à son deuxième passage comme Délégué Général à la Sûreté Nationale après celui du 22 août 1983 au 04 août 1984.

Malgré toutes ces multiples mutations dans la forme, le fond est toujours resté le même, les missions également. Notamment, la protection des institutions et la sécurisation des personnes et de leurs biens.

DGSN – Nouvelle procedure d’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022

Le candidat de nationalité camerounaise, qui veut s’inscrire en ligne aux Concours de la Police 2021, doit d’abord lire attentivement les consignes relatives au(x) concours qu’il sollicite.

Quand il est assuré que son dossier est prêt et conforme à l’arrêté du concours qu’il a choisi:

  1. Le Candidat doit avoir un téléphone mobile en bon état de fonctionnement.
  2. Le Candidat doit s’assurer que son téléphone a un crédit de communication d’au moins 250 FCFA s’il souscrit à un seul concours.
  3. Lorsque le Candidat est assuré que la dotation de son crédit téléphonique lui permet d’interagir avec l’application, il envoie par sms, le code du concours qu’il a choisi au 8111
  4. Le Candidat après cette opération, reçoit un sms qui lui communique son numéro d’inscription en ligne.
  5. Lorsque le Candidat a son numéro d’inscription en ligne, il peut à ce moment commencer l’enregistrement à l’adresse: www.dgsn-cm.org

Sur la plateforme web d’inscription

Une fois sur www.dgsn-cm.org, la première étape consiste à intégrer votre numéro de téléphone. Attention, cela doit être votre numéro de téléphone et il ne peut plus être modifié.

Nouvelle procedure d’inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022

Après avoir fourni votre numéro de téléphone, vous serez redirigé vers la page suivante où vous devrez préciser si vous êtes un nouveau ou un ancien candidat. En tant que nouveau candidat, choisissez l’option nouveau candidat à droite et continuez.

Nouvelle procedure d'inscription au Concours Police Camerounaise 2021-2022

Avec l’ancien système, vous deviez recevoir un code de confirmation avant de pouvoir continuer sur la plateforme et choisir le concours souhaité pour vous inscrire.

Après avoir cliqué sur « Commencer », choisissez sur la liste déroulante le concours pour lequel vous postulez.

Procedure d'inscription qu Concours Police Camerounaise 2021-2022

Une fois le choix fait, un message en rouge s’affiche vous indiquant le code du concours. Par exemple, « envoyez 02 par SMS au 8111 ». Envoyez donc ce message avec le numéro de téléphone que vous avez enregistré dès le départ. 250 Francs Cfa vous sera débité.

Procedure d'inscription qu Concours Police Camerounaise 2021-2022

Une fois que vous l’avez fait, cliquez sur « Suivant » et intégrez le numéro court de six chiffres que vous recevez de la DGSN. Alors il ne vous reste plus qu’à remplir aisément les cases du formulaire qui s’affichent pour la fiche d’enregistrement.

Paiement des frais

Lorsque le candidat a obtenu son numéro de paiement:

  1. Il se rend aisément dans un guichet Express Union où il effectue un paiement correspondant aux frais de(s) concours sollicité(s).
  2. Il peut aussi payer en ligne par Express Union Mobile Money, Orange Money ou MTN Mobile Money.
  3. Cette phase d’inscription en ligne est sanctionnée par le téléchargement et l’impression de la fiche d’inscription.
  4. Une fois la fiche d’inscription imprimée, le candidat peut déposer son dossier physique dans la délégation régionale de la DGSN choisie lors de son inscription en ligne.

Was this helpful?

0 / 0